D A L TO N  B A L D W I N

 

 

Dalton BALDWIN, pianiste américain, est né le 19 décembre 1931 à Summit dans

le New Jersey aux USA. Il a effectué ses études musicales à la Julliard School de

New York puis au Conservatoire d’Oberlin. Il a poursuivi ses études avec

Nadia Boulanger et Madeleine Lipatti à Paris.

 

 

  C’est en 1954 que débute son exceptionnelle collaboration avec

Gérard SOUZAY jusqu’à la disparition récente du grand baryton français.

Dans le même temps, il se produit et enregistre régulièrement avec Elly Ameling, Jessye Norman, Arleen Auger.

 

Il a aussi accompagné sur les cinq continents Mady Mesplé, Edda Moser, Jennie Tourel, Marylin Horne, Frederica von Stade, Nicolaï Gedda, José van Dam, William Parker, Stephen Kimbrough ; plus récemment en France, Nora Amsallem et Elisabeth Vidal.

 

Fasciné très tôt dans sa carrière par le répertoire chant et piano, il a travaillé avec Francis Poulenc, Jean Sibelius, Franck Martin et Samuel Barber. Il prendra part à la Première des Scènes de guerre de Rorem avec Gérard Souzay en 1969.

 

Dalton BALDWIN poursuit son activité de concert mais aussi d’enseignement à New York, Princeton, Genève, Barcelone, Nice, Tokyo… Il est directeur artistique de plusieurs festivals à Princeton, Milwaukee, Boulder, Cleveland… Il a enregistré plus de cents disques distingués à de nombreuses reprises, notamment, avec Gérard Souzay et Elly Ameling.

 

Il a enregistré les intégrales des œuvres pour chant et piano de Debussy, Fauré, Poulenc, Ravel et Roussel.

  Enfin, il faut rappeler ses duos avec le violoniste Henryk Szering et le violoncelliste Pierre Fournier.

  Dalton BALDWIN est un interprète infatigable du duo chant et piano, de la poésie dans toutes les langues. Il s’est exprimé longuement sur ce sujet au micro de Marcel Quillevéré en janvier 2015 dans l’émission « Les traverses du temps ».

 

"Il est un pianiste d’une élégante subtilité, d’une discrète virtuosité avant d’être un pianiste accompagnateur hors du commun.

Il a porté et enseigne son art à un niveau de précision et de talent rarement égalé, dans lequel le poète, le pianiste et le chanteur respirent en même temps et inspirent le même respect".

 

  Enfin, il est un pédagogue intransigeant et un professeur adulé par ses élèves chanteurs et pianistes dans le monde entier.

 

 

 

 

© 2016-2017 ARTEFUZE ©                                                  

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube